Le blog de TI  MARICK

Nos voyages et escales autour du monde en catamaran Outremer 4X, après un précédent tour du monde sur Marick , un Outremer 49

vendredi 23 mars

Vendredi 23 mars

Le réveil devait être matinal à 5h30 , car on a de la route ,mais on traine un peu et on attend le lever du soleil vers 6h30 pour sortir du lit, nous allons longer les Keys par l’est

Les Keys sont une succession de 45 iles qui s’allongent sur une longueur de 113 Miles, du sud de la Floride ,vers le sud ouest .toutes ces iles sont reliées entre elles par une longue route ,
comprenant de multiples ponts. Nous allons donc naviguer sur les rives de Key Largo, nom de l’ile , mais aussi d’une ville , c’est la plus grande ile des Keys, 33 miles de long ,puis se
succéderont  Tavernier, Islamorada, Layton, puis Marathon qui sera notre halte ce soir

Après le rituel matinal d’Advil , toujours aussi délicat because les multiples private, nous partons pour  un itinéraire  délicat entre les bouées car il y a très peu d’eau et la
navigation est serrée , peu de vent , mais un peu de courant car il faut traverser les Keys d’ouest en est .Nous avons le regard rivé sue la carte  mai le balisage laisse un peu à désirer
car on se retrouve enlise , posé sur les safrans. C’est marée basse , le courant nous porte vers une zone ou il y a encore moins d’eau,donc il faut réagir rapidement    Après
quelques manœuvres  efficaces, Patrick  nous sort d’ici et nous continuons notre route dans ce dédale de balises rouges et vertes avec parfois pas plus de 0.30 à 0.60 cm  d’eau
autour . Nous atteignons enfin l’est des keys ou nous allons naviguer, puisque nous ne pouvons passer sous les ponts .

La mer est plate, le ciel est très bleu, il commence à faire chaud , nous sommes sous GV et genaker, peu de vent 10 à 12 noeuds , mais Marick aime bien ce temps là , nous naviguons entre 8 et 9
nœuds .Que du bonheur !nous croisons quelques voiliers et des bateaux moteur .

Nous envoyons ensuite le spi, c’est une belle journée ,…mais  vers 15h30 , le vent « se casse la gueule » et nous devons mettre le moteur avant d’arriver vers 18h

Marathon est une ville assez importante , nous souhaitons y faire le plein de carburant et éventuellement les formalités de sortie du territoire américain ,nous prenons un mouillage parmi
quelques autres bateaux , apparemment , il n’y a pas de place dans la marina.

Hop , l’annexe à peine descendue , Advil  y saute, nous allons à la découverte de Marathon , petite ville  ,très vivante ,beaucoup de bateaux au mouillage dans la baie !en cette
fin de journée beaucoup prennent le frais dans leur cockpick,  nous croisons des américains :il n’y a pas de « customs » et pas de formalité de sortie !

Nous dinons au Cataway , restaurant local très animé ,c’est vendredi , début de week-end ,avec une grande carte de poissons (ah bon , alors tous ces casiers qu’il a fallu éviter , c’est pour
ça !).bonne ambiance avec deux musiciens en live ! et nous retrouvons Marick au mouillage pour une bonne nuit. Demain nous quittons les USA