Le blog de TI  MARICK

Nos voyages et escales autour du monde en catamaran Outremer 4X, après un précédent tour du monde sur Marick , un Outremer 49

mexique suite

Nous quittons Isla Mujeres  jeudi matin vers 8h45. Le ciel est bleu, le soleil se fait de plus en plus chaud , le vent est sud alors nous allons naviguer sous GV et moteur , on en profite pour faire de l’eau au dessalinisateur.Il y a un fort courant sud nord que nous avons dans le pif , ce qui soulève quelques vagues , mais rien de trop embêtant

Nous longeons et découvrons la côte sud de Cancun : un alignement impressionnant  d’immeubles pendant une dizaine de km !nous sommes assez loin de la cote car un peu plus au sud il y a pas mal de caye .Au niveau du Club Med nous y verrons un ketch , échoué ,  il est passé trop près des hauts fonds .

Nous partons à destination de Puerto Morelos , petit port situé au sud de Cancun , étape avant l’ile de Cozumel. Vers 13h nous arrivons à destination après avoir emprunté la passe sud car il y a pas mal de « reef ».!nous avançons donc  avec précautions et prenons notre mouillage tout près de la plage face au village  dans une eau bleue et cristalline

y a un peu de remous car nous sommes face à la mer caraïbe et la houle n’est pas complètement atténuée .Patrick plonge pour vérifier le mouillage, déjeuner à bord puis nous descendons à terre. Puerto Morelos est un joli petit port , une halte agréable. C’est un village de pêcheurs, et certains se sont reconvertis pour emmener les touristes faire du snorkeling .  c’est Jeudi Saint et dans ce pays très pratiquant qu’est le Mexique , beaucoup de gens sont à la petite église ,ou autour car ils préparent l’office du soir .nous cheminons tranquillement dans ce petit village resté à l’écart du tourisme de masse et c’est très reposant .

Il a fait très chaud aujourd’hui et la fin de journée se révèle douce et tiède.

Nous rentrons à bord , diner , et nuit tranquille

Vendredi matin , départ pour Cozumel

la navigation est assez courte puisque à 11h30 nous arrivons au nord de l’ile , l’eau est d’une clarté , d’une limpidité incroyable. Située à 71 km au sud de Cancun , elle mesure 53 km de long sur 14 de large.,

Petit élément historique. Elle a  connu sa prospérité vers 300 après JC. toutes les femmes de la presqu’ile du Yucatan venaient y faire un pèlerinage à San Gervasio ,ou existe un  temple dédié à Ixmel , déesse de la fertilité et de la lune

En .1518 à l’époque de la conquête espagnole , Juan de Grijalva et ses hommes découvrent environ 20 constructions mayas .Une année plus tard les maladies apportées par les envahisseurs déciment une grande partie de la population et les guerres cumulées font qu’en 1540, ils ne reste que 200 rescapés ou survivants

L’ile reste quasiment déserte au 17è siècle et devient un repaire de nombreux pirates tels Jean Lafitte et Henri Morgan

En 1848, la population fuit l’ile à l’époque de la guerre des Castes, .Au début du 20è siècle , l’ile connait une nouvelle prospérité grâce au chewing gum. Cozumel est le port d’exportation de la gomme .Les américains construisent même une base, mais à leur départ , l’ile retombe dans une léthargie économique jusqu’à ce qu’un documentaire de Cousteau en 1961 contribue à la renommée de l’ile. Actuellement , l’ile est le paradis des plongeurs , de nombreux tour operator ont investi les lieux et on voit partout des bateaux  sillonner la cote

Nous arrivons  donc vers 11h30 à la pointe nord de Cozumel .Nous longeons la cote pour trouver un endroit où se poser, il y a beaucoup d’hôtels ,  avec transats , mais d’après nos renseignements pas de marina, pour  accueillir  les navigateurs. Nous comptons 5 gros bateaux de touristes amarrés dans le petit village de San Miguel de Cozumel  Au bout d’une heure nous nous trouvons dans un petit paradis , eau turquoise limpide , petite plage pour Advil , nous mouillons enfin et le capitaine à faim !

Hélas , un bateau vient nous annoncer qu’on est dans un parc , mais pas d’infos claire à ce sujet , et qu’il faut revenir vers la ville  nous remontons l’ancre et cap au nord , .pas de voiliers mouillés , que des bateaux à moteurs sur coffre , nous repérons un coffre disponible et décidons de le prendre. on  nous signale que le coffre  appartient à quelqu’un qui rentre demain , mais pour le moment on peut y rester .Il est 14h , nous déjeunons (enfin) à bord.

L’après-midi , repérages pour la capitainerie , car nous ferons les formalités de sortie du Mexique  à Cozumel , et pour moi , repérage d’un coiffeur car mes colorations à bord , toute seule  ont leur limites ! mais ce vendredi saint est férié et donc tout se fera demain

Nous profitons des eaux claires et transparentes pour du snorkeling , partout des grappes de plongeur plus ou moins expérimentés  sur  d’innombrables barque circulent dans tous les sens transportant leurs passagers , d’un point à un autre. Nous sommes mouillés près d’un ponton jouxtant bar et club de plongée .Au ponton les  enfants plongent , se baignent ,les parents sont à coté , le bar est accueillant et le mojito rafraichissant !

Samedi, la matinée sera consacrée aux formalités de sortie  nous allons au harbor master ,le fonctionnaire de service nous reçoit aimablement  , nous devons aller à l’aéroport pour l’immigration et faire tamponner nos passeports avant de revenir compléter le dossier et à  12h30, tout est ok , Patrick bricole un peu , trie des photos pendant que je vais chez le coiffeur.

Dimanche , nous avons loué une jeep pour visiter l’ile ! Cozumel est certainement  le paradis des plongeurs qui viennent dans  un hôtel et qui profitent des structures , plages etc… mais pour les autres c’est une autre histoire !Aucune plage publique , les hôtels  accaparent les meilleurs sites  et les entrées sont payantes , pas très chères mais quand même !les mexicains ne peuvent profiter de leurs plage .C‘ est Pâques , jour férié et des familles s’agglutinent  dans les rares endroits disponibles pour y pique-niquer .Ils se baignent , sont en famille et l’ambiance est bon  enfant. Nous déjeunons dans une structure fréquentée par de nombreux mexicains car l’entrée est quasiment gratuite Les familles sont  heureuses de profiter du bain de mer , les enfants jouent et sautent dans la piscine ou dans la mer , les mères se reposent et discutent entre elles , les jeunes couples s’enlacent tendrement ,jour de détente et de plaisir.au retour ,nous ferons quelques achats de frais et de boissons, mais  la bière restera près de la caissière car le dimanche après-midi , pas le droit d’en acheter dans le super marché

Lundi , ciel bleu , peu de vent , cap au sud pour Tulum , sur la cote mexicaine , un des rares endroits où a été construit un temple maya .

La navigation se fait d’abord au moteur, puis le vent arrive et   Marick avale les milles sous Gv et génois , à 9 ou 10 nœuds de moyenne , ce qui nous fait arriver rapidement .Nous cherchons la passe censée être signalée par une bouée jaune , mais pas de bouée !Il fait beau , nous longeons prudemment le reef et nous posons vers 13h

L’endroit est super ! quelques constructions très discrètes et bien intégrées au paysage , beaucoup de monde sur une grande plage , population jeune qui soigne particulièrement son bronzage , c’est aussi le paradis du kite surf  de nombreuses voiles colorent le ciel et les planches glissent sur ce magnifique plan d’eau

Le jour se lève et un bon grain vient laver Marick qui était bien salé , et avait besoin d’un lavage à l’eau douce

Dernière balasde avant de lever l’ancre, il est 7h30 et de nombreux employés s’occupent à nettoyer la plage avant l’arrivée des touristes.il fait beau , la grande plage quasiment déserte s’offre à nous , et Advil est d’humeur particulièrement joyeuse ce matin !

Allez , l’ancre est décrochée , on reprend le chemin inverse en suivant notre trace sur le GPS , car la passe est étroite et pas balisée.

Mer calme , un peu de vent , GV haute et Genois avec parfois un peu de moteur pour compléter .On retrouve le ciel caribéen avec ses  quelques nuages , un bleu parfois délavé , et la chaleur  plus moite

On arrive à notre mouillage à Bahia de La Ascencion, on y va doucement car il y a une barrière de récifs à éviter , on scrute les fonds , et on arrive dans une  grande baie.des bateaux de pêcheurs ou avec touristes la traversent

On se mouille en partie sud , pour déjeuner et balade à terre , peu d’eau mais un fond sablonneux dans lequel on s’enfonce de 10 à 15 cm .surprenant !on va pour la nuit un peu plus profond dans la grande baie de Punta Allen .Nous sommes les seuls  !Nous sommes entourés de mangrove , pas terrible pour descendre balader Advil , :on prend l’annexe à la recherche de plage plus hospitalière,   la baie laisse un petit passage dans la mangrove , il est environ 17h belle lumière du soir qui arrivera bientôt , la mangrove , est pleine de vie , un héron s’envole en poussant son cri , la vie grouille partout , en sinuant dans la mangrove on se fait un peu peur en se disant qu’un alligator est peut être tapi et risquerait de ne pas apprécier d’être dérangé. Mais rien de  tout ca n’arrive !nous finirons pas trouver un petit bout de plage pour Advil , la nuit va tomber ,l’eau est claire , il fait doux , pur moment de bonheur………

S
Merci pour ma culture G en histoire :) Cozumel donne des idées de plongée à David.
<br /> Eh bien c est unr bonne idée,le Mexique est très joli et très sympa,le Belize n est pas mal non plus nous sommes à placencia sud Belize a siroter monitor et pina colada dans un bar ou joue en live<br /> un orchestre régale à Plus,<br /> <br /> <br />