Le blog de TI  MARICK

Nos voyages et escales autour du monde en catamaran Outremer 4X, après un précédent tour du monde sur Marick , un Outremer 49

Puerto Natales

Ultima Esperanza , ou  « dernier espoir » est une  province  du sud du Chili , aux  sublimes paysages fouettés par le vent :cette province englobe le Parc Torres Del Paine et une partie du champ de glace de la Patagonie. Puerto Natales (18000 habitants) est installée sur les rives du Seno  Ultimo Esperanza   .Le vent y souffle plus fort l’été que l’hiver et la semaine dernière, le ferry Evangelista est resté quasiment 24 h devant le port, ne pouvant se mettre à quai à cause des vents violents ! Heureusement, nous y  avons échappé

Mardi , nous partons à la découverte du parc de Torres Del Paine , situé à environ 14O km au nord  .le parc s’étend sur une surface de 181 000 hectares . S’élevant à presque 3000 au –dessus de la steppe de Patagonie ,le Torres Del Paine est un spectaculaire massif de pics granitiques , avec une couche de sédiments sur certains pics  donnant ces strates de couleur spectaculaires crées par l’érosion  .on y trouve principalement les trois « torres », le Cerro Nido de Condor, .des glaciers aussi le Glaciar Grey dont nous apercevrons quelques gros glaçons dans le Lago Grey   ;la météo est avec nous et le spectacle sous le soleil est des plus réussis

Le parc renferme de nombreux lacs ou lagunas , dont  la Laguna Sarmiento aux eaux d’un bleu azur incroyable .C ‘est un lac salé , avec un ph alcalin à 9 , rendant toute vie animale impossible .

Lors de notre balade, nous  verrons 4  petits pumas en vadrouille qui sont passés sous les clôtures  et que la maman puma a du mal à faire revenir dans leur parc .

Nous rencontrerons des autruches, de multiples oiseaux, condors, de nombreux troupeaux de moutons, des guanacos en  quantité(les guanacos font partie des 4  espèces de camélidés d’Amérique du Sud , nous avions déjà vu les vigognes , les lamas et les alpagas )  et  absolument pas farouches

C’est la fin du printemps, l’été est tout près et la nature entière s’épanouit pendant ces journées favorables, laissant apparaitre  des tapis de fleurs multicolores  même si pour nous la température reste fraiche avec 4 degrés la nuit et 10 à 15  dans la journée

Nous dormons au refuge de Las Torres, et partons mercredi matin vers 8 h au mirador Base De Las Torres  pour un superbe point de vue des Torres .Il faut en principe 4h 30 pour y grimper avec un dénivelé de 1000 m , nous devons être de retour pour 16 h, heure à laquelle  nous rentrons par le bus à Puerto Natales . Nous marchons d’un bon pas, première partie en grimpette , puis on redescend vers la rivière Ascencio   , et la dernière partie  plus ardue en 45 minutes , mais à midi moins le quart, quel bonheur d’arriver au mirador , et d’y manger son pique-nique !

Redescente, et à 15 h nous pouvons savourer une  bière après cette bonne marche, retour à Puerto Natales  .Demain retour vers Puerto Montt à plus de 1000 km au nord !

Vol par un temps magnifique qui nous permet  de profiter encore quelques instants de ce site magnifique qu’est le Torres Del Paine , avec ses glaciers et ses lacs. Un  bus nous emmène dans l’ile de Chiloe , le bus prend le bac  et vers 22 heures nous arrivons un peu inquiets au terminal de bus , car les connections internets impossibles et le portable déchargé n’ont pas permis de complètement valider la réservation airbnb. Mais tout s’arrange, on nous attend et nous grimpons dans un vieux véhicule , destination la  pleine cambrousse ou nous allons héberger pendant 2 nuits dans un petit chalet de bois à étage ,

Vendredi matin  réveil tranquille, nous voulons aller explorer Chiloe , mais nous sommes à 6 km du  bourg donc de la gare routière , petite marche à pied , puis auto-stop (ca faisait longtemps , mais ici ça se pratique et ça marche ! )Nous allons en bus ,à Castro , 80 km au sud .IL pleut très souvent à Chiloe , mais nous avons droit au soleil , campagne verte , vallonnée,  Chiloe fait penser à la Bretagne , d’autant que c’est à la fois le pays de la patate et de la pêche  .Elle  est célèbre pour ses nombreuses églises en bois , et celle de Castro est très particulière avec ses couleurs inédites

Retour à la base , demain Puerto Montt , puis dans la nuit , bus pour Santiago , car lundi départ pour l’ile de Pasques