Le blog de TI  MARICK

Nos voyages et escales autour du monde en catamaran Outremer 4X, après un précédent tour du monde sur Marick , un Outremer 49

Paques avant Noel

Pasques (ile de ), avant  Noelimage-copie-4

Lundi 10 décembre 2012

Nous avons retrouvé ,avec plaisir Santiago hier matin après notre (dernière) nuit en bus .très beau temps , visite de musées , puis déjeuner en terrasse , promenade dans Santiago ,capitale accueillante avec ses nombreux jardins , bars et restaurants en terrasse ,tous complets en cette journée estivale.

Lundi destination aéroport, vol à 9h30 .retards successifs  annoncés, on embarque à  11h…..pour dé- sembarquer  15 minutes plus tard, car finalement, il faut changer d’appareil, et c’est quand même mieux de s’en rendre compte avant le décollage !

Donc, c’est à 15 h qu’on s’envole, arrivée vers 19 h, heure locale

Et là, ce point minuscule,  triangulaire( 24 km de long 12 km dans la partie la plus large )  perdu  à 3700 km du Chili , et un peu plus de Tahiti , est un coin de paradis sur « mer »

J’avais du mal à imaginer cette ile, ayant vu comme tout le monde, ces énormes statues de pierre, j’ imaginais l’ile un peu « figée », comme un musée, sans vie,  immobile, et c’est tout le contraire !

L’ile fait penser aux iles polynésiennes,  palmiers et cocotiers près de Hanga Roa , le seul lieu habité de l’ile , avec des bougainvilliers , lauriers roses , hibiscus. A l’arrivée, l’avion est attendu , et des dizaines de colliers de fleurs sont offerts à tous les nombreux visiteurs .Nous sommes rapidement pris en charge et gagnons notre petite maison  ou nous allons passer la semaine : bien équipée , avec terrasses , chaises longues et surtout , vélos à disposition pour la visite de l’ile .

L’activité touristique est essentielle, et donc le village offre de nombreux cafés, restaurants et boutiques de souvenir, dans une ambiance décontractée .On se sent tout de suite à l’aise sur cet ilot volcanique et qu’il est bon de ressortir les tongs et  les shorts et les tee-shirts ! Les Pascuans se promènent en famille ou entre amis, mélangés à nous les touristes et tout le monde s’y retrouve

L’ile doit son nom au fait qu’elle ait été découverte le dimanche de Pâques en 1722 par l’amiral hollandais Jacob Roggeveen , et Rapa Nui  (grand Rapa) est son nom polynésien .Le Chili en a pris officiellement possession en 1888 , et depuis 2008 elle a un statut particulier , lui donnant une certaine autonomie par rapport au Continent . Il y a aussi un minuscule port, ou Marick se sentirait bien à l’étroit ; Un bateau ancré un peu plus loin décharge à l’aide d’une barge, sa cargaison. Un  gros bateau vient environ 3 fois par an( !) pour débarquer  les marchandises les plus lourdes ; dans le port également, un bateau original sorte de cata  venu récemment de nouvelle Zélande, après un voyage de plusieurs semaines  incluant de nombreuses escales

Nous optons mardi pour une visite guidée de l’ile, nous permettant de comprendre mieux l’origine de ces  énormes statues, bien qu’il y ait encore beaucoup d’éléments inconnus  .Les photos seront bien plus explicites qu’un commentaire !

Mercredi  découverte à pied en 3 h de la partie Sud Ouest  à Orongo , lieu de rites traditionnels , il y a un  volcan  éteint le Rano Kau qui présente en son centre un lac volcanique,  recouvert partiellement de roseaux flottants .un peu plus haut , un centre cérémoniel  important construit à flanc de colline , superbe vue sur cette partie sud-ouest de l’ile ;nous continuons à vélo la visite du sud de l’i LE

Jeudi matin, Patrick se fait deux plongées, très bonne visibilité ,plongées sous des arches à 40m ,jardin de corail , une murène , une tortue et des « pao pao »,   tandis que je prends mon temps pour déambuler dans cette ville qu’est Hanga Roa .elle se réveille doucement et tardivement , alors  que des étals de légumes et de poissons  s’installent le long de la rue principale , le choix y est restreint , mais on peut vivre et manger à sa faim , alors la diversité est un luxe !. L’après-midi, nous partons à pied (un des vélos est crevé)  vers le nord-est , sur une route poussiéreuse , ou chaque voiture qui passe soulève un immense nuage de poussière , mais, preuve d’intérêt des habitants pour les piétons , chaque véhicule rencontré a considérablement réduit sa vitesse nous épargnant ainsi ce problème .Il fait beau , ciel bleu , température autour de 25  ,on entend de nombreux oiseaux ,mais pas de fond sonore de véhicules ou bruits parasites , que des sons « naturels » !La nuit  tombe vers 21h3O, nous dinons dans un p’tit restau ou nous faisons connaissance avec des italiens de Rome

Jeudi , un quad nous permet d’aller  un peu plus loin un peu plus vite pour visiter l’ile , le vélo sera disponible demain ;nous grimpons à pied sur le volcan , éteint , point culminant de l’ile  Maunga Terevaka,  à 507 m d’altitude , pour avoir une vue de l’ile à 360  degrés ,nous  découvrons de nombreux autres sites , et terminons à la seule plage de l’ile Anakena , détente et petit bain en fin de journée ; Partout , au cours de notre visite , ce calme , cette sérénité , sans pollution sonore , la voix du silence, mais pas un silence pesant , plutôt une absence de stress , de tensions , pour apprécier la vie , l’instant , carpe diem !

La semaine s’écoule ainsi, nous aurons parcouru l’ile de long en large, accompagnés des Moai , ces statues de pierre , on en dénombre plus de 800 , certaines à terre , d’autres jamais terminées .Samedi soir après un diner « au bout du monde », restau tenu par des belges(salut Gégé),nous assistons à un spectacle traditionnel interprété avec beaucoup d’énergie par les hommes et beaucoup de grâce  par de superbes pascuanes

Bon aujourd’hui on fait les valises , ce soir on part pour Lima (Pérou) , arrivée à 23h, puis à 6 h demain matin ,autre vol  direction Salinas(Equateur) où  nous retrouvons Marick

T
<br /> Salut les voyageurs,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avoue au petit matin dans mon bureau, ce petit détour sur l'ile de Pâques est assez mythique... petite pose bienvenue dans ce monde chaotique...allez bises en à bientot en Gwada... Thierry<br /> & Compagnie<br />