Le blog de TI  MARICK

Nos voyages et escales autour du monde en catamaran Outremer 4X, après un précédent tour du monde sur Marick , un Outremer 49

marick et banana

Nous sommes  au mouillage face au  village de Rotoava environ 600 habitants , près de la passe Ngarue  , 2 épiceries ouvertes , c’est le grand luxe , et nous achetons tous les produits frais dispos  : choux , carottes et pommes , mais le bateau avitailleur  doit arriver la semaine prochaine de Tahiti , il y aura plus de choix.  Nous repérons le club de plongée, Top Dive , équipe dynamique et sympathique  . Patrick prend rendez-vous pour le lendemain  matin pour 2 plongées

Retour sur Marick , Banana vient juste d’arriver et est mouillé à coté de nous  !Banana , c’est la famille Khun, avec les parents Sophie et Robert-Louis, les enfants Marie-Alizée, et Oscac –Louis , dit « K-oui » et Charles un de leurs amis , j’allais oublier Dinghy , le chien !

On a pleins de choses à se raconter,  alors soirée  ti’punch , nous avons le rhum , et  eux les citrons verts des Marquises , on mutualise nos avoirs  pour notre plus grand bonheur !

Dimanche,  nous déjeunons  tous ensemble  dans la petite pension Havaiki , en bordure de plage , il y a une ferme perlière attenante avec   espace  d’exposition des créations très originales .on y organise « la loterie des perles »

Lundi , nous allons  jouer à la loterie  , principe : pour 3500 FPC (environ 30 euros) on choisit une huître dans laquelle il y a une perle en culture , et s’ il n’y en a pas , on ouvre une autre huitre , etc  , donc on a forcément une perl e , mais la surprise se situe au niveau de la taille , couleur , régularité , brillance etc… de la perle  .On se pique au jeu ,  et découvrons avec émotion la petite perle sortie des entrailles de l’huître , les 3 perles sont très différentes et on est tous ravis ! le producteur  nous raconte l’histoire d’un client arrivé tard un soir en bateau qui veut deux perles, il faut les préparer et les expédier aux destinataires à New York ….. James Cameron , et  son producteur !

Le vent et la mer se calment un peu, et nous passons les journées entre les plongées sur le reef , ou en dérivante ou à l’étale , le bricolage , la lecture, balade à vélo  etc ……

Les plongées  permettent d’observer des  requins , grands et petits ,  pointes noires , dormeurs , gris , des balistes , perroquets à bosses , loches , murènes  ,napoléons , etc…et une quantité de très beaux coraux , Nous attendons le Cobia , avitailleur en produit frais et en  carburant  réservé à l’avance par téléphone ,il arrive le mercredi après-midi ; l’avitaillement en carburant se fait à couple avec le bateau

Jeudi , cap vers la passe sud de Fakarava , Tumakohua , beaucoup plus étroite , et donc plus spectaculaire . la traversée par le lagon permet de voir un magnifique ruban de sable blanc, sur lequel sont posés cocotiers et filaos et  ici et là, quelques « pensions », et maisons isolées ; le vent monte un peu, jusqu’à 20, 25 nœuds, mais le lagon est relativement  calme . Une bonne dizaine de bateau au mouillage, deux pensions avec décoration polynésienne de bon gout  et deux clubs de plongée,  une petite église , voilà pour  l’essentiel de ce petit coin perdu  . A Top Dive nous rencontrons Mathias , qui   tient le club  depuis 3 ans Il est toujours aussi émerveillé par les fonds , même si les sites de   plongée sont assez restreints

Pour profiter des fonds nous entrons dans la passe avec l’annexe et nous laissons dériver en courant entrant , relié par un bout, en ayant sous les yeux un incroyable aquarium.  Patrick sort son fusil , et tire et attrape de suite un beau perroquet ! …. Quand un, puis deux requins pointes  noires viennent lui ravir sa prise en moins de 30 secondes !!!!!!! Nous avons sous les yeux , tout près  ,des requins pointes noires , des gris des lagons , des balistes , perroquets , mérous , loches ,  des zancles , chirurgiens etc…..

Echaudé, il rentre le matériel, mais se rattrape plus tard, ainsi que Marie Alizée sur Banana , nous mangerons du poisson Fakarava  sud à plusieurs reprises!

Les  journées et les soirées  avec l’équipe « Banana » sont chaleureuses et joyeuses, d’autant plus que nous avons attrapé le virus d’un nouveau  jeu le « rikiki », !!!!!! et l’addiction est très rapide

Samedi  toute la journée , un ciel bleu intense a accompagné un vent de 20 nœuds , mais surtout , une  forte dépression sur la Nouvelle Zélande ,  les Australes et Les  Gambiers  avec houle de 6 à 7 mètres amène  sur l’archipel des Tuamotus une houle  de 3 à 4 mètres . A Tahiti , dans le lagon, Patrick le canadien sur son bateau  Living nous signale une houle de 1.50 m  La plongée du matin a été quelque peu écourtée , car il y a peu de courant entrant  La houle provoque un phénomène d’ensachage :sur la côteouest de Fakarava environ 40 km , il n’y a pas de motus (ilots) la houle déverse en permanence une énorme quantité d’eau qui  remplit le lagon . Cette eau ressort par les passes,  ce qui rend le courant entrant quasi inexistant,

On a réservé à diner au Motu Aito Paradise,  pension pleine de charme et très polynésienne  , tenue par Tila , et son mari Manihi. Leur motu se situe entre 2 « hoa », chenal naturel entre deux ilots permettant le passage de l’eau de la mer au lagon, la forte houle recouvre maintenant  complètement leur ponton, et plus encore , la salle de restaurant ouverte sur le hoa , mais tournant le dos au récif  . Jamais expression « manger les pieds dans l’eau » n’a été aussi juste ! on entend régulièrement le bruit des vagues qui se fracassent sur le récif, impressionnant

Un grand four à bois à coté de notre table cuit les pizzas, et Manihi y fait cuire ses pains maisons faits à la farine complète pour le petit déjeuner de  ses pensionnaires. Nous avons apporté nos boissons (alcoolisées ) car ils ne vendent que de l’eau . de temps en temps , une déferlante plus puissante nous amène une bonne quantité d’eau , l’eau monte , monte , effleurant le siège de nos bancs,  frôlant à plusieurs reprises le rebord de la nappe de la  table dressée pour nous  ,( nous dinerons sur une plus haute ), au départ ,  vaguement rassurés , nous  montons sur les bancs  ou nous asseyons   sur la table , puis l’eau se retire un peu , et ça recommence ,  mais nous dinerons vraiment les pieds dans l’eau  , au fur et à mesure , nous nous  adaptons . Quel souvenir !

Dans la nuit, l’eau atteindra le niveau de l’évier, causant quelques dégâts, mais  Manihi  y  vit depuis 30 ans, il a tout construit  et n’est pas prêt  à déménager

Pas de plongée pour le moment, il faut attendre  une météo plus clémente ; les jours défilent versus langueur polynésienne  .

Mercredi  le calme revient, et nous ferons deux plongées dans cette magnifique passe de Fakarava  sud  avant de remonter vendredi  sur  Fakarava  nord !

Dimanche , au revoir Fakarava , et nous repartons vers Toau , anse Amyot ,avec un peu de vent au départ. Marick est content on a  hissé la grand-voile et sorti le geenaker , et même le spi pas longtemps car le vent tombe et on finit au moteur

Le voyage continue , on revient donc dans cette  jolie anse  ,avant de repartir vers Apataki , puis Ahe , Manihi , Rangiroa, et nous prévoyons à nouveau à Tahiti  début juillet

<br /> Bonjour à tous les 2,<br /> <br /> <br /> Je viens de faire la lecture de votre récit du 21 à maman qui est chez nous à déjeuner. Celà lui a fait plaisir. C'est vrai que çà fait rêver!<br /> <br /> <br /> A Dompierre et au lendemain de l'été il fait un temps de Toussaint avec de la pluie et une température de 19°3 sous abri à 16h17. Youpi c'est l'été !!!<br /> <br /> <br /> J'espère que nous vous verrons bientôt. N'oubliez pas de nous rapporter DU SOLEIL<br /> <br /> <br /> nous vous embrassons<br /> <br /> <br /> Pascale Françoise et Pierre<br />