Le blog de TI  MARICK

Nos voyages et escales autour du monde en catamaran Outremer 4X, après un précédent tour du monde sur Marick , un Outremer 49

nouvelle zelande suite

Apres un p’tit déj’ reconstituant , direction  le sud , par la  cote , la pluie est battante , au bout de 45  km  environ , le sommeil nous gagne , alors arrêt pour une petite sieste express , 2 h plus tard, nous sommes   frais et dispos ,pas comme la batterie ! qu’il faudra aider à repartir, heureusement on n’ était pas loin du village ! Nous longeons la cote battue par le vent et les vagues et essuyons aussi une belle averse de grêlons , des otaries se reposent sur les  plages

Kaikoura est notre halte déjeuner , et nous arrivons à Christchurch en fin d’après-midi

Christchurch , « so british », est en pleine reconstruction , depuis les deux tremblements de terre de 2010 et 2011 qui ont gravement endommagés le centre-ville, la Christchurch Art  Gallery est fermée au public ainsi que de nombreux  bâtiments

Nous prenons la voiture pour faire le tour de la Banks Peninsula , et découvrir Akaroa  , situé sur les bords de la French Bay . En 1838, un français réussit  à négocier avec les Maoris, l’achat de 12000 hectares .Il  fonde la compagnie Nanto-Bordelaise et organise alors le transport de 57 émigrants ; mais entre-temps le traité de Waitangi donne la souveraineté du pays aux anglais . malgré leur défaite quelques français décidèrent de rester , ils cultivèrent  la vigne , et aujourd’hui , de nombreux  restaurants , boulangeries, boutiques ou hôtels  portent des noms français et le drapeau bleu , blanc rouge flotte encore  par-ci ,par-là

On continue la descente vers le sud , donc vers le froid , puisqu’ on est dans l’hémisphère sud , Timaru puis Dunedin  , et la magnifique  Péninsule d’ Otago , avec ses manchots , et ses albatros géants ,  sur le bord de la route ,les maisons sont coquettes et très fleuries

Fini le sud ,cap à l’Ouest  avec une escale à Cromwell, zone d’anciennes villes minières , lors de la ruée vers l’or , convertie maintenant en un vaste verger et toujours des vignobles

Notre périple nous mène à Queenstown , sur les bords du lac Wakatipu , la zone la plus touristique de NZ , on estime à plus d’un million le nombre de visiteurs par an ; les activités sportives :saut en parachute ,à l’élastique, jet boat , rafting, quad  etc…sont innombrables  (pas toujours très ecolos !) les rues restent animées tard le soir.

Nous chaussons (enfin)  les chaussures de marche  pour de superbes randonnées sous un ciel bleu et une température estivale dans la journée ,la route qui mène à Glenorchy , est absolument magnifique ! Arrowtown  est la reconstitution d ‘un petit village du temps de la ruée vers l’or

L’heure est maintenant venue de nous rendre à l’aéroport ou Marc et Delphine arrivent de Lyon pour passer une quinzaine de jours avec nous