Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de TI  MARICK

Nos voyages et escales autour du monde en catamaran Outremer 4X, après un précédent tour du monde sur Marick , un Outremer 49

le Guatemala suite

Jeudi matin, nous quittons la Antigua, direction un peu plus au nord-ouest pour visiter le village de Chichicastenango, dans le pays Quiché .Son marché est connu de tous les touristes qui viennent dans le pays

Nous voyageons sur une route sinueuse et très fréquentée , puis nous empruntons une route secondaire , un peu moins praticable .Jeudi est le jour du marché et la bourgade est très encombrée quand nous arrivons en fin de matinée .nous allons découvrir le marché, riches de couleurs , de bruits et d’odeur. Une foule se presse partout , et nous avançons tant bien que mal dans les allées .déjeuner au calme dans un patio frais et ombragé et nous reprenons la route pour Panajachel ,petite bourgade située sur le bord du lac Atitlan.

En pleine cote ,nids  de poules aidant , la vitesse a sauté et nous ne grimpons plus !

Il faut se laisser glisser un peu dans la descente, marche arrière  pour arriver sur un faux plat.

Je descends de la voiture pour faire dévier les voitures qui grimpent !!!!!!!!

Nous nous approchons du lac Atitlan .Ce lac est l’ancien cratère d’un volcan qui a explosé il y a environ 85 000 ans propulsant ses cendres bien au-delà des frontières actuelles du pays .D’une superficie de 120 km2et d’une profondeur moyenne de 300m il est situé à 1550 m d’altitude , il n’a pas de cours d’eau qui sortent de ce lac ,et depuis quelques années ,le niveau monte d’1m par an et commence à recouvrir les rives du

Arrivée en fin d’après-midi à Panajachel ,nous trouvons un charmant hôtel Los dos Mundos. Nous partons à la découverte de la ville , c’est la sortie des écoles , les élèves en uniformes envahissent les rues , des dizaines de « tuc tuc », petits triporteurs taxis locaux sillonnent les rues entre les voitures et les camions .Nous nous installons sur les bords du lac et contemplons pendant une bonne heure la vue sur ce lac , les nombreuses « lanchas » , barques locales , qui transportent les habitants vers les 12 villages situés sur les bords du lac en un incessant va et vient .Le soir tombe doucement et une brume nous masque les rives et nous ne verrons pas les volcans majestueux  le Toliman ,l’Atitlan , le San Pedro .le soir la ville est très animée et après le diner à l’hôtel ,nous allons assister à un concert dans un des cafés de la ville .une chanteuse un peu déjantée mais fort sympathique s’exprime pleinement , tandis que dans un bar voisin , 3 artistes guatémaltèques femmes jouent leur musiques traditionnelles

Vendredi nous prenons la route pour San Pedro la Laguna située sur les bords du lac Atitlan , nous nous arrêtons au marché de Sololá marché beaucoup plus typique et authentique , fréquenté essentiellement par les locaux .C’est vraiment la découverte d’un autre monde :sur la place ,une foule  se repose   à l’ombre sur des petits murets , les femmes et les hommes en habits traditionnels , avec à leurs pieds  de nombreux paquets.

Les couleurs de leurs vêtements sont différentes de ce que nous avons déjà vus, les habitants sont de petite taille, rarement au-dessus d’1.60m, ce qui fait qu’on se retrouve facilement dans cette foule bigarrée , calme et affairée .  C’est un très bon moment !

Nous reprenons la route pour San Pedro , nous quittons la grand route pour descendre sur le bord du lac !et là , c’est des nids de poules à foison , des routes sinueuses avec toujours des « tuc tuc » et des « chickens bus ».Les freins chauffent , ca sent le ferrodo ! et je serre les f…..

Nous voilà enfin arrivé et logeons dans un charmant petit hôtel le Sak’kari au bord du lac , accueil sympa ,internet dans la chambre .Nous partons à la recherche d’un couple de français pour leur remettre un livre confié par Sandrine ,qui habite sur son bateau à la marina Nana Juana. Nous les trouvons et passons un moment avec eux .Ils vivent ici depuis quelques années coupés du reste du monde, plus ou moins en autarcie. Nous avons repéré une autre route plus facile d’accès pour le retour, mais ils nous la déconseillent, car il arrive fréquemment que les touristes se fassent braquer !!!.alors nous referons la même route

Départ samedi matin à 9h, il nous faut 20 minutes pour démarrer la voiture ! nous reprenons la route pour rentrer à la marina , nous avons un autre site à visiter mais situé au nord est , donc nous préférons éviter la haute montagne car les freins sont un peu mous !!!!

Nous retraversons Guatemala Ciudad , il est midi , il fait chaud et la ville est très poussiéreuse , il nous faudra 1h 30 !la journée sera longue et au fur et à mesure , les freins ne sont plus des freins , nous arrivons à la marina vers 19h30 , la nuit est tombée depuis plus d’une heure et les derniers km ont été un peu éprouvants !

Nous devions continuer le voyage vers Tikal ,le lac de Florès , dimanche , mais la voiture doit être réparée avant de repartir .

Nous retrouvons toute l’équipe à la marina et dimanche soir, soirée pizza tous ensembles avant les départs des uns et des autres !   chacun poursuit sa route !

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
pensons bien à vous autour d'un verre de rosé dans le port de Bonifacio ( malheureusement pas encore à bord de la Goëlette<br /> Énormes bises à tous les deux et caresse à Advil.
Répondre