Le blog de TI  MARICK

Nos voyages et escales autour du monde en catamaran Outremer 4X, après un précédent tour du monde sur Marick , un Outremer 49

petit retour en arrière

Vendredi 8 mai, 15h 45 heure locale , notre position :0 04 003 S , 80 16 749 E

Navigation vers Rodrigues et Maurice

Dimanche 3 mai 15,

Nous avons accompagné Aurélie samedi soir à l aéroport, pour son vol de retour sur Paris après une belle semaine de découvertes ensemble

Avitaillement de frais de boissons, il fait très chaud , et produits secs, nous partons pour les Chagos , à environ 1000 MN au sud , sud est

Formalités accomplies, nous quittons la baie de Trincomalee vers midi, il nous faut longer la cote est

Nous shuntons les Maldives, ou nous pourrions refaire un plein de frais et de carburant, la météo nous promet des vents contraires, pas question de se prendre la mousson N OUEST

Reprise du rythme de navigation hauturière , les quarts de nuit s enchainent , plus ou moins calmes , de nombreux grains , avec vent forcissant , il faut prendre un ris , le re larguer , reprendre un ris , enrouler le génois , un deuxième ris , re larger , éviter un gros grain, mon capitaine ne ménage pas sa peine et nous enchainons les manœuvres désormais bien rodées

Les journées s’égrènent , dans cet espèce de huis clos , loin des parasites extérieurs , absorbés uniquement par les besoins essentiels vitaux :dormir , cuisiner , manger , suivre le cap fixé en étant attentifs aux éléments , vent , houle , soleil , nuages , grains , la lecture , la sieste , s ‘extasier sur un arc en ciel , un lever de soleil prometteur

Pas de facebook, d’infos , de pushes , nous sommes complètement déconnectés

Ce vendredi, peu après 15 h, nous avons passé l équateur, et sommes dans l ‘hémisphère sud

Banana nous a informé ce matin qu’ au sud est des Chagos , va se créer un phénomène particulier , une très grosse houle avec des vagues pouvant atteindre 10metres , sur une zone de 500 miles environ , se déplaçant vers l ‘est puis le sud , phénomène sans rapport avec un coup de vent , il nous faut donc déguerpir

Nous ne sommes pas très loin, une belle houle nous ballotte gentiment , mais nous nous éloignons , tant mieux

Nous espérons arriver aux Chagos lundi ou mardi, si Dieu le veut

Dimanche 10 mai 15

Bon, on a accumulé pas mal de soucis ces dernières heures

Le génois coincé avec la drisse de genaker , qui s est un peu larguée lors d un virement de bord , la balancine qui se rompt , et la traversée de la ZIG qui n est pas des plus reposantes , une laize de la GV s ‘est décousue , nous obligeant à naviguer avec 2 ris , alors qu’ il y a très peu de vent , ( nous recoudrons aux Chagos )nous économisons le carburant car les calmes sont imprévisibles, les fichiers météos GRIB dans la zone sont complètement erronés , bref nous sommes bien occupés et cogitons

Mon capitaine répare au fur et à mesure et tranquillement les problèmes (SI , si !)

Ce matin, beaucoup de pluies, temps de Toussaint , alors on fait des galettes

Alternances de calmes et de coups de vent, passant en moins de 15 minutes de 5 nds à 35 nds ,

Mardi 12 mai 2015

nous sommes encore à plus de 130 MN des Chagos , toujours avec deux ris et depuis hier soir , pas de vent , on a fait 3 heures de moteur seulement ,car on se doit d économiser le carburant, les Chagos sont inhabitées donc pas d’ avitaillement possible ! Nous sommes bout et la progression se fait très très lentement

Jeudi 14 mai 2015 le matin

Après une nuit à ralentir le bateau , en dérive, barre amarrée , pour arriver au petit jour et voir les patates dans la passe , nous arrivons enfin aux Chagos , heureux d’ avoir réalise dans ces conditions ce périple